Une nature en positif en 2030

La course est lancée pour bâtir un monde ‘nature-positif’ à l’appui de l’action climatique et des Objectifs de développement durable.

De nouvelles vidéos de dirigeants seront bientôt disponibles.

Une action transformatrice pour un monde équitable, ‘nature-positif’ et neutre en carbone

Les symptômes de notre relation déséquilibrée avec le monde naturel et de nos modes de production et de consommation non durables sont incontournables : pandémies, températures mondiales record, un million d'espèces menacées d'extinction.

Changer de cap, voilà ce qu’il nous faut faire.

Heureusement, cette année, nous avons une occasion capitale de garantir un avenir durable et sain pour les populations et la planète. Les dirigeants mondiaux doivent prendre des décisions cruciales sur le climat et l'environnement. Ensemble, ils peuvent et doivent prendre des mesures ambitieuses et intégrées pour relever les défis interdépendants auxquels nous sommes confrontés et offrir à tous un monde équitable, respectueux de la nature et neutre en carbone.

L'engagement des dirigeants en faveur de la nature envoie un signal uni pour renforcer l'ambition en faveur de la nature. À ce jour, plus de 90 dirigeants mondiaux se sont engagés à inverser la perte de biodiversité d'ici à 2030 pour assurer le développement durable. La course est maintenant lancée pour transformer les paroles en actions urgentes.

Pour pouvoir assurer un monde ‘nature-positif’, neutre en carbone et équitable dans la décennie qui vient, les gouvernements se doivent de mettre d’urgence en œuvre les dix mesures de l’Engagement des dirigeants pour la nature. Mais pour cela, une action s’impose à tous les compartiments de la société : des entreprises et des établissements financiers aux villes et aux gouvernements infranationaux, en passant par les peuples autochtones, les jeunes, les communautés et les citoyens.

#LaCourseEstLancée : Une Nature En Positif En 2030

Soutenue par les gouvernements ayant adhéré à l’Engagement des dirigeants pour la nature, par des regroupements d’entreprises et par la société civile, #LaCourseEstLancée est une campagne de communication globale multi-parties prenantes destinée à impulser une ambition et une action sur le thème de la nature lors des CdP prévues sur la biodiversité et le climat en 2021, mais aussi au-delà, dans le but ultime d’initier une ‘Décennie d’action’.

Voulue globale, la campagne #LaCourseEstLancée entend donner le coup d’envoi d’une ‘course vers le haut’ en encourageant les dirigeants du globe à adhérer à l’Engagement des dirigeants pour la nature et à passer rapidement à l’action. Dans le même temps, elle soutient les appels à l’action lancés à l’attention d’autres parties prenantes (notamment les entreprises, les villes et les citoyens) pour qu’elles prennent part à la création d’un monde ‘nature-positif’ au cours de la décennie.

Contact: theraceisoncampaign@gmail.com

Participez

#LaCourseEstLancée pour que les gouvernements soient positifs pour la nature d'ici 2030 : les dirigeants mondiaux qui ont approuvé l'engagement des dirigeants en faveur de la nature sont invités à mettre en œuvre de toute urgence leurs engagements en les traduisant en décisions ambitieuses avant les COP sur la biodiversité et le climat et en actions transformatrices. Les dirigeants qui n'ont pas encore souscrit à l'engagement sont encouragés à accroître leur niveau d'ambition en prenant des mesures transformatrices et en souscrivant à l'engagement.

  • Pour souscrire à l'engagement, contactez le groupe de base : theraceisoncampaign@gmail.com

#LaCourseEstLancée pour que les entreprises soient favorables à la nature d'ici à 2030 : les entreprises sont encouragées à passer à l'action en s'engageant à élaborer des objectifs scientifiques en faveur de la nature et en plaidant pour des politiques ambitieuses dans ce domaine.

  • Pour savoir comment participer, contactez les organisations de soutien telles que le Science Based Targets Network et Business for Nature.

#LaCourseEstLancée pour que les institutions financières peuvent aligner leurs décisions d'investissement afin d'inverser la tendance à la perte de la nature et d'être positives pour la nature d'ici 2030, et sont encouragées à signer des initiatives telles que l'engagement de la finance pour la biodiversité.

#LaCourseEstLanceé pour que les villes soient positives sur le plan de la nature d'ici 2030 : les villes et les gouvernements locaux peuvent prendre des mesures pour créer un avenir positif sur le plan de la nature grâce à des initiatives telles que CitiesWithNature et en signant la déclaration d'Édimbourg.

  • Pour savoir comment votre ville ou votre région peut être impliquée, contactez les organisations de soutien telles que ICLEI.

#LaCourseEstLanceé pour les individus d'être positif pour la nature d'ici 2030 : les individus sont encouragés à prendre des mesures positives pour la nature et à plaider pour une action transformatrice de la part de leur gouvernement, par le biais de plateformes telles que Voice for the Planet.

Voluntary Actions

View the voluntary actions log: actions that have been submitted by endorsers of the Leaders' Pledge for Nature on a voluntary basis.

See actions

ACTUALITÉS

Nature Positive by 2030

The Race Is On to secure a nature-positive world, in support of climate action and the Sustainable Development Goals.

Further leader videos coming soon.

Transformative action for an equitable, nature-positive and carbon-neutral world.

The symptoms of our unbalanced relationship with the natural world, and of our unsustainable production and consumption patterns, are impossible to miss: pandemics; record global temperatures; one million species at risk of extinction.

We urgently need to change course.

Fortunately, this year, we have a momentous opportunity to secure a sustainable and healthy future for people and the planet. World leaders are scheduled to make critical decisions on climate and the environment. Together, they can and must take ambitious and integrated action on our interconnected challenges and deliver an equitable, nature-positive and carbon-neutral world for all.

The Leaders’ Pledge for Nature sends a united signal to step up ambition for nature, with more than 88 world leaders to-date committing to reverse biodiversity loss by 2030 for sustainable development. Now the race is on to turn words into urgent action.

To help secure a nature-positive world this decade, governments must urgently implement their ten Leaders’ Pledge for Nature commitments. But action is needed across society: from businesses, financial institutions, cities, sub-national governments, indigenous peoples, youth, communities and individuals.

#TheRaceIsOn: Nature Positive by 2030

#TheRaceIsOn is a global multi-stakeholder communications campaign, supported by Leaders’ Pledge for Nature governments, business groupings and civil society, to drive ambition and action on nature through to the biodiversity and climate CoPs in 2021, and beyond, into a ‘Decade of Action’.

Designed as an umbrella campaign, #TheRaceIsOn is intended to create a ‘race to the top,’ encouraging world leaders to endorse the Leaders’ Pledge for Nature and swiftly move to action. At the same time, it supports calls for other stakeholders – such as businesses, cities, and individuals – to take action to secure a nature-positive world this decade.

Contact: theraceisoncampaign@gmail.com

Get Involved

#TheRaceIsOn for Governments to be Nature Positive by 2030: World leaders who have endorsed the Leaders’ Pledge for Nature are called on to urgently implement their commitments translating them into ambitious decisions ahead of the biodiversity and climate COPs and into transformative actions. Leaders who are yet to endorse the Pledge are encouraged to increase their ambition level by taking transformative actions and endorsing the Pledge.

#TheRaceIsOn for Businesses to be Nature Positive by 2030: Businesses are encouraged to take action by signing up to develop science-based targets for nature and advocating for ambitious nature policies.

#TheRaceIsOn for Finance Institutions to be Nature Positive by 2030: Finance institutions can align their investment decisions to reverse nature loss and be nature-positive by 2030, and are encouraged to sign up to initiatives such as the Finance for Biodiversity Pledge.

#TheRaceIsOn for Cities to be Nature Positive by 2030: Cities and local governments can take action to create a nature-positive future through initiatives such as CitiesWithNature and by signing up to the Edinburgh Declaration.

  • To find out how your city or region can be involved, contact supporting organizations such as ICLEI.

#TheRaceIsOn for Individuals to be Nature Positive by 2030: Individuals are encouraged to take nature-positive action and advocate for transformative action from their government, through platforms such as Voice for the Planet.

Latest news